
DÉCOUPAGE
Découpage (des métaux) (eng: Blanking – of metals): Une opération de cisaillement dans laquelle un poinçon (une tige métallique avec une extrémité effilée à une extrémité et un bout émoussé à l’autre extrémité) et une matrice (un outil spécialisé utilisé dans les industries manufacturières pour couper ou façonner un matériau via une presse) sont utilisés pour former des métaux et d’autres matériaux. La pièce de métal découpée est appelée une ébauche et est conçue pour une utilisation ultérieure.
DÉCOUPE À LA FLAMME (POUR LES MÉTAUX)
Découpe à la flamme (pour métaux) (eng: Flame cutting – for metals): Procédé utilisé pour couper et façonner les métaux; également connu sous de nombreux autres noms tels que coupe oxycarburant, combustion de l’oxygène, combustion de l’acier, etc. La découpe à la flamme est un procédé thermochimique nécessitant une source intense de chaleur et d’oxygène pur (pureté minimale de 99,5%). La coupe se produit en utilisant une torche pour chauffer le métal à sa température d’auto-inflammation, puis un flux d’oxygène est dirigé sur le métal, le brûlant en un oxyde de métal qui sort de la saignée sous forme de scories.
DÉCOUPE À LA SCIE À RUBAN
Découpe à la scie à ruban (eng: Band Saw Cutting): Utilisation d’une scie à ruban avec une lame continue pour faire des coupes droites ou courbées.
DÉCOUPE À LA SCIE CIRCULAIRE
Découpe à la scie circulaire (eng: Circular Saw Cutting): Utilisation d’une scie circulaire avec une lame rotative pour couper du métal, du bois ou d’autres matériaux.
DÉCOUPE À LA SCIE FROIDE
Découpe à la scie froide (eng: Cold Saw Cutting): Coupe de métal en utilisant une scie circulaire avec un liquide de refroidissement pour réduire l’accumulation de chaleur.
DÉCOUPE AU PLASMA
Découpe au plasma (pour métaux) (eng: Plasma cutting – for metals): Procédé de fusion qui coupe des matériaux électriquement conducteurs via un jet de plasma chaud, également appelé coupage à l’arc. Le processus implique la création d’un jet de gaz électriquement conducteur pour transférer de l’énergie d’une source d’alimentation à tout matériau conducteur, ce qui permet un processus de coupe plus propre et plus rapide qu’avec l’oxy-carburant (oxycoupage). Les matériaux typiques coupés par une torche à plasma comprennent l’acier, l’acier inoxydable, le cuivre, le laiton et l’aluminium, ainsi que d’autres métaux conducteurs. Le coupage au plasma est un moyen efficace de couper des matériaux minces et épais, et le processus est extrêmement utile pour couper des tôles en formes courbes ou coudées.
